Le diamant a la réputation d’être le matériau le plus précieux du monde. C’est le choix idéal pour tous les produits de luxe. Il faut savoir qu’un diamant reflète réellement l’étendue de sa beauté une fois qu’il est taillé et travaillé. Il est important de mentionner qu’il existe différentes tailles de diamant au fil des siècles qui se sont succédé.
Les tailles anciennes
L’exploitation du diamant par l’Homme date des très anciennes civilisations. Cependant, c’est bien plus tard que la taille des diamants a été réellement définie. Des siècles, voire des millénaires plus tard après les premières utilisations de cette pierre précieuse, l’Homme a commencé à travailler la pierre. C’est à la fin du XIVe siècle que l’humanité a travaillé pour la première fois le diamant. Au tout début, le travail consistait à améliorer la partie extérieure de la pierre. Le but était de lui offrir une meilleure brillance. La technique se focalise sur l’aplanissement des surfaces de la pierre.
Les tailles modernes
Le diamant a énormément évolué au cours de son histoire. Pendant le XIXe siècle, il a également profité des nouvelles techniques et technologies pendant la révolution industrielle. De plus, la mondialisation a aussi contribué à l’évolution et au développement de la manière dont la pierre est travaillée. Au cours de ce siècle, il y a la création de nouveaux outils modernes permettant aux joailliers de créer des modèles très variés. De son côté, les avancées scientifiques ont permis d’avoir plus de connaissance sur la taille de la pierre.
La taille du XXᵉ siècle
Il faut savoir qu’après la création des tailles modernes de diamant, les formes ne connaissent pas beaucoup d’évolution. La diversification n’est apparue qu’au XXe siècle. La taille ronde et brillante est apparue en 1919 grâce à un ingénieur belge du nom de Marcel Tolkowsky. Sa création atteint une perfection absolue avec ses cinquante-six facettes plus la table. Il est rond et aussi brillant que le monde n’avait jamais connu avant. Par conséquent, le monde du diamant va faire un grand pas grâce à la science. Les méthodes de travail vont inclure des formules mathématiques plus complexes pour avoir une brillance optimale. Dans la seconde partie du XXe siècle, il y a l’apparition de nombreuses sociétés travaillant dans le diamant un peu partout dans le monde. La société De Beers fut accusée de monopole par ses concurrents. Les techniques deviennent également de plus en plus perfectionnées.