Lorsqu’on met les pieds pour la première fois dans l’univers de la joaillerie, on fait la découverte de différentes pierres précieuses et semi-précieuses. Par la même occasion, on découvre tout un panel de vocabulaires qui s’y rapportent. Entre autres, il y a l’échelle de Mohs, dont seuls les connaisseurs et les acteurs du domaine connaissent le secret.
L’échelle de Mohs en quelques mots
Inventée en 1812 par le minéralogiste allemand portant le même nom, l’échelle de Mohs désigne un indicateur qui permet de classer les pierres en fonction de leur dureté. Dans cette optique, on n’est généralement pas sans savoir que la dureté d’une pierre est un facteur essentiel pour déterminer sa qualité et par la suite sa vraie valeur. À cela s’ajoute le fait qu’il n’est pas du tout question de se retrouver avec une pierre centrale qui se raye au moindre contact avec un autre matériau.
Très facile à comprendre, l’échelle créée par Frédéric Mohs s’étend à une valeur de 1 à 10. L’échelle 1 désigne le talc très friable tandis que l’échelle 10 est attribuée au diamant réputé pour sa grande dureté. Pour information, un diamant de qualité supérieure peut rayer un autre diamant. À l’échelle 7,5 et 8 se trouvent les corindons, notamment le saphir et le rubis. Ces pierres précieuses sont plus au moins dures et ont une durée de vie assez élevée. Cela dit, avant de choisir telle ou telle pierre précieuse ou semi-précieuse particulière, il faut toujours garder en tête que toutes les gemmes possèdent leur propre place dans cette échelle de Mohs.
À quoi sert l’échelle de Mohs ?
L’échelle de Mohs permet en premier lieu de connaître la dureté des minéraux. Par la suite, elle permet aussi d’avoir des applications de chaque matériau en géologie prospective et en technologie. En bijouterie, cette dureté représente un facteur important. Elle permet de déterminer quel minéral peut rayer un autre, ou quel minéral peut être rayé par un métal. Pour information, grâce à cette échelle, on a pu découvrir que les minéraux classés 1 à 2 peuvent facilement être rayés par l’ongle. Tandis que ceux inférieurs à 5 ne peuvent être rayés que par l’acier.
Comment fonctionne cette échelle ?
En bijouterie, plusieurs éléments sont à considérer pour l’utilisation de l’échelle de Mohs. En sachant qu’un minéral garde sa même dureté qu’il soit brut ou taillé ou même serti, l’échelle permet par exemple de définir la pierre qui est assez dure pour un bracelet masculin. Bref, à chaque matériau sa dureté et par conséquent ses traitements adaptés. D’où l’importance d’avoir une échelle déterminante.