Les pierres précieuses sont au nombre de quatre dans le monde. Parmi elle, il y a le saphir dont celle de couleur bleue est la plus vendue. Elle est également appelée corindon et est retrouvée dans quelques régions du monde.
Le saphir et ses particularités
Le saphir est une pierre précieuse également dénommée corindon. Elle se décline en de nombreuses couleurs mais la bleue est celle qui existe majoritairement. Son nom vient d’ailleurs du grec sappheiros qui signifie pierre de couleur bleue. La couleur de cette pierre qui est la plus recherchée est celle rose-orangée appelée « padparadscha ». Elle est rare et se trouve uniquement au Sri-Lanka. Pour acquérir des détails, il convient de faire les recherches
sur ce site. En ce qui concerne la pierre rouge de la famille du corindon, elle se dénomme rubis et elle ne fait pas partie de la famille des saphirs.
Principaux gisements de saphir
Les saphirs se trouvent principalement dans les régions où le climat est chaud et humide. Les pays tropicaux sont donc ceux dans lesquels ces pierres sont le plus en abondance. Ces régions sont essentiellement la mine du Cachemire dans le Nord de l’Inde, Ceylan au Sri Lanka, Ilakaka dans le Sud-Ouest de Madagascar et la vallée du Mogok en Birmanie. Mais les saphirs sont également visibles en Chine, en Thaïlande, au Brésil et en Afrique. Les couleurs des saphirs de ces régions ne sont pas exactement les mêmes. En effet, le saphir bleu en provenance de la mine est de couleur bleuet appelé « cornflower » s’il est bleu de Prusse dans la vallée du Mogok. En ce qui concerne les saphirs bleus de Madagascar, ils sont très similaires à ceux de Birmanie et ont à peu près le même prix.
La couleur du saphir selon les régions
En ce qui concerne les couleurs autres que le bleu, Madagascar, Mozambique et Ceylan sont très connus pour les saphirs roses. Mais la particularité des saphirs provenant de Mozambique est qu’ils présentent une pointe de rouge très légère qui n’est retrouvée nulle part ailleurs. Pour ceux spécifiques du Sri Lanka, il y a une pointe de orange dans le saphir rose et cela en fait une pierre rare et très recherchée. C’est le padparadscha. Il est également retrouvé en Birmanie, à Madagascar mais aussi en Tanzanie. Le Vietnam quant à lui, produit des saphir orange d’une très grande qualité dans la région de Quy Chau. Les saphirs naturels sont rarement d’une autre couleurs que celles évoquées : bleu, pouvant tirer sur le vert ou le violet, rose, pouvant tirer sur l’orange ou le rouge, et orange.