Avoir des bijoux en pierre précieuse est très important et il ne faut pas négliger leur entretien surtout s’il s’agit d’une bague en émeraude. L’émeraude possède des fissures et des inclusions qui sont des caractéristiques naturelles, ce qui le rend assez fragile.
Entretien au quotidien
Si vous voulez que votre bague en émeraude dure longtemps, vous devez essayer d’en prendre soin. Il suffit de quelques gestes quotidiens pour dégrader l’état de votre bague au long terme. Évitez donc de la plonger dans un bain, une piscine ou encore le four. Comme pour d’autres bijoux, pensez à enlever votre bague quand vous dormez, car il se peut que vous accrochiez ou cognez votre pierre et donc casser votre pierre. Évitez aussi de l’emmener pendant que vous prenez votre bain ou quand vous baigner dans la piscine car l’émeraude craint certains produits d’entretien et chimiques. Pensez aussi à emmener un contenant pour votre bijou si vous partez en vacances pour éviter de la perdre ou de dégrader son état.
Le nettoyage
Si vous voulez nettoyer votre émeraude et éviter la perte de l’huile, évitez à tout prix d’utiliser des machines à ultrason. Il vaut mieux la nettoyer à l’aide d’un chiffon. Pour ce faire, plongez votre émeraude dans de l’eau à température ambiante pendant quelques heures puis la frotter délicatement à l’aide d’un chiffon propre et la laisser sécher tranquillement en évitant à tout prix le sèche-cheveux. Il faut savoir que les émeraudes sont sensibles au sel, à le liquide vaisselle ou à l’ultrason. Après le nettoyage, vous pourrez constater une petite perte d’éclat des fois. Pour lui redonner son éclat, vous pouvez la frotter doucement avec un chiffon et de l’huile d’amande douce.
Choisir une émeraude
Si vous êtes encore au niveau du choix de votre émeraude, vous pouvez vous baser sur trois points. Regardez d’abord sa teinte, car c’est ce qui indique sa couleur générale. Les émeraudes les plus belles ont une teinte de vert intense. Vous pouvez aussi constater des nuances dans les couleurs comme la nuance de bleu qui est plus belle que la nuance de jaune. Évaluez aussi son ton, le caractère qui montre la profondeur de sa couleur. Il y a plusieurs niveaux de ton : le clair, le modéré et l’intense. Les meilleures émeraudes ont une teinte modérée ou modérément foncée. Le dernier point à voir est la saturation qui désigne la pureté de sa couleur. Les émeraudes qui ont une bonne saturation sont privilégiées dans la joaillerie grâce à leur brillance.